Technicien Chef de projet en rénovation énergétique
Titre RNCP 39255 Niveau 5 (Bac +2)
Formation de Technicien Chef de projet en rénovation énergétique
Le BTP est directement concerné par les mesures de performance énergétique visant à éviter le gaspillage et à accompagner la transition écologique, notamment dans le cadre de la réhabilitation et de la rénovation des bâtiments.
Ce secteur doit dorénavant recourir à :
- Des techniques de production d’énergie et d’isolation dont la mise en œuvre n’entraîne pas l’épuisement des ressources
- L’usage d’énergies renouvelables
- Un approvisionnement local visant un faible impact carbone
- La préconisation d’écogestes
C’est dans ce contexte que le « technicien chef de projet en rénovation énergétique » s’impose comme incontournable pour accompagner, voire guider, les maitres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans leur identification du projet de réhabilitation ou de rénovation, ainsi que dans sa réalisation, conformément aux préconisations et contraintes gouvernementales en vigueur.
Ainsi, le technicien chef de projet en rénovation énergétique intervient en particulier sur des projets de rénovation de logements individuels ou en monopropriétés.
À ce titre, il réalise un état des lieux énergétique et architectural du bâtiment, afin d’analyser sa structure, son environnement et ses principales sources de déperdition énergétique, propose des solutions de travaux portant à la fois sur la performance de l’enveloppe du bâtiment et sur l’optimisation des équipements et s’assure que les travaux sont correctement réalisés et permettent de réduire effectivement les consommations dans la durée
Votre situation est unique, identifions ensemble votre projet professionnel et le meilleur moyen de le concrétiser,
Prenons RDV pour un accompagnement personnalisé !
L’entrée en formation est soumise à prérequis aussi, l’inscription est validée à l’issue d’une procédure de sélection des candidats visant à s’assurer de leur détention, et qui comprend :
- Un dossier de candidature avec CV
- Un entretien individuel visant notamment à identifier le projet professionnel, vérifier le niveau de français écrit et oral, et à adapter le cas échéant le parcours au profil du candidat
- Des tests de positionnement (mise en situation professionnelle) selon les situations
Nous vous accompagnons dans la clarification de votre projet professionnel et l’identification du meilleur chemin pour le concrétiser.
Prenons RDV !
Sans frais de dossier.
Bloc de compétences 1 :
Réaliser un bilan énergétique de l’état initial d’un bâtiment ou d’un logement, visant à caractériser son potentiel de rénovation énergétique.
- Identification et présentation du périmètre du projet de rénovation énergétique.
- Réalisation d’un état des lieux du bâtiment ou du logement visant à identifier les principaux leviers d’action du projet de rénovation énergétique.
Bloc de compétences 2 :
Préconiser des scénarios de travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment ou d’un logement conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
- Identification de scénarisations de travaux adaptés aux objectifs d’efficacité énergétique et de rentabilité du projet de rénovation, conformément au cadre légal et réglementaire, en tenant compte des codes de l’urbanisme et du patrimoine.
- Présentation de stratégies de travaux chiffrées et adaptées au projet de rénovation énergétique, conformément au cadre légal et réglementaire.
Bloc de compétences 3 :
Assister la maitrise d’ouvrage dans les principales phases d’un parcours de rénovation énergétique et proposer un appui technique, administratif, social et financier.
- Accompagnement du maitre d’ouvrage dans la mise en œuvre du processus d’engagement des travaux de rénovation énergétique.
- Accompagnement du maitre d’ouvrage dans le lancement et le suivi des travaux de rénovation énergétique.
- Accompagnement du maitre d’ouvrage dans la clôture des travaux de rénovation énergétique et l’exploitation du potentiel énergétique du bâtiment ou du logement.
Compétences complémentaires connexes accessibles :
Ajoutez de la valeur à votre parcours de formation en l’agrémentant de l’un ou des deux éléments suivants :
- Réalisation de diagnostics termites, amiante et plomb sans mention.
- Optimisation de la supervision des travaux avec la mise en œuvre d’un modèle BIM de niveau 3.
Pour plus de détail sur les compétences développées :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39225/#anchor3
Par voies de formation :
Les modalités d’évaluation sont réparties par blocs de compétences autonomes. Elles sont pour chacun d’eux au nombre de deux et déclinées comme suit :
Présentation(s) orale(s) suivie(s) d’un entretien avec le Jury
Par VAE :
- Étude du livret 2
- Entretien avec le jury visant à démontrer l’acquisition des connaissances et compétences attenantes au dispositif de certification
- Mise en situation professionnelle reconstituée si nécessaire
Attribution de la certification :
Le processus de certification s’effectue en présentiel.
Ces modalités pourront néanmoins être aménagées en cas de pandémie ou de préconisations gouvernementales.
Outre l’acquisition autonome de chacun des blocs de compétences, l’obtention de la présente certification est soumise à une épreuve d’évaluation finale qui consiste en :
- La rédaction d’un projet concret de rénovation énergétique d’une résidence individuelle, selon le cadre légal et réglementaire en vigueur, et en tenant compte des codes d’urbanisme et du patrimoine applicables
- Une présentation orale de l’état initial du bâtiment, d’au moins deux scénarios de travaux contextualisés, avec descriptions des avantages et des inconvénients pour chacun d’entre eux
- Un entretien avec le Jury
Objectifs de la formation
- Acquérir une approche globale des leviers permettant de faire baisser les consommations énergétiques
- Accompagner et guider le Maître d’ouvrage dans la réalisation du projet de rénovation énergétique
- Conseiller et piloter les projets de rénovation énergétique avec une équipe d’experts
- Élaborer des scénarii de travaux
- Réaliser des études et des contrôles
- Assurer le suivi et être garant des délais et des coûts
Métiers et débouchés
- Technicien / Chef de projet en rénovation énergétique
- Responsable / Chargé d’affaire en rénovation énergétique du bâtiment
- Auditeur énergétique
- Assistant à la maitrise d’ouvrage
- Conducteur de travaux (en rénovation énergétique)
Titre professionnel délivré par le ministère chargé de l’emploi et reconnu par l’Etat
Documentation et programme détaillé
Téléchargez la plaquette comprenant le programme détaillé ainsi que toutes les informations concernant la formation de Technicien Chef de Projet en Rénovation Énergétique.
Vous êtes intéressé(e) par cette formation de
Technicien Chef de Projet en Rénovation Énergétique ?
Inès ABAB
ines@wedge-business-school.com
06.59.34.53.27