Bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel ou simplement faire le point sur votre parcours. Dispositif individuel d’accompagnement, le bilan de compétences permet de faciliter votre évolution professionnelle.

Tous les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi, peuvent réaliser un bilan de compétences. Il est accessible aux personnes en situation de handicap (un entretien avec le référent est proposé pour s’assurer de la faisabilité), Aucun prérequis n’est demandé pour réaliser un bilan de compétences. Le bilan peut être :

  • A l’initiative du salarié, sur le temps de travail, dans ce cas l’accord préalable de l’employeur est nécessaire. En dehors de votre temps de travail, dans ce cas vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur
  • A l’initiative de l’employeur, dans le cadre du plan de développement de compétences, votre accord est obligatoire.

Déroulement du bilan de compétences

La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Elle se répartit sur plusieurs semaines, en fonction de vos disponibilités et de vos besoins. Le bilan est articulé par des temps d’entretiens, d’évaluations, de travail personnel et de travail de votre référent. Tout au long de votre accompagnement vous êtes suivi par la même personne, soumise aux principes de déontologie (notamment respect du secret professionnel, discrétion).

Le bilan de compétences comprend obligatoirement 3 phases :

La 1ère phase permet de s’assurer de votre engagement, d’analyser vos attentes et vos besoins, de déterminer conjointement les modalités de déroulement du bilan.
wbs_ic_fleche

La 2ème phase, étape d’investigation, permet de construire votre projet professionnel, de s’assurer de sa faisabilité.

wbs_ic_fleche

La dernière phase est la construction des principales étapes de mise en œuvre de votre projet professionnel. Cette phase se termine avec la restitution d’une synthèse accompagnée des conclusions détaillées du bilan.

Les conclusions sont personnelles et ne peuvent pas être communiquées à un tiers sauf votre accord.

Un entretien de suivi est réalisé dans les 12 mois qui suivent la fin de prestation afin de faire le point sur votre situation.

Comment financer votre demande de bilan ?

Le bilan de compétence fait partie du champ de la formation professionnelle. A ce titre, il peut être financée tout ou en partie par un organisme tiers, suivant votre situation : CPF, Pôle emploi, employeur…

Vous bénéficiez d’un accompagnement de 24 heures pris en charge tout ou en partie.

Le bilan de compétences avec Wedge Business School

wbs_ic_people Une équipe de conseillers bilan spécialisés, responsable formation, experts dans l’orientation professionnelle, la construction de projet, le monde de l’entreprise, les évolutions des métiers et de la formation

wbs_ic_hand Un accompagnement sur mesure. Les étapes sont adaptées à votre rythme et modulables en fonction de vos objectifs

wbs_ic_questions Un accompagnement de proximité en présentiel et/ou distanciel

wbs_ic_tableau Mise en place d’outils tout long de la prestation (tests de personnalité, test d’intérêt professionnel, test d’aptitude, enquête métier…) adaptés à vos besoins et objectifs

wbs_ic_eye Respect des principes de confidentialité et de neutralité à l’égard des informations transmises

wbs_ic_file Destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences dès le terme de l’action. Seuls, le document de synthèse et les documents faisant l’objet de votre accord écrit fondé sur la nécessité d’un suivi de votre situation peuvent, le cas échéant, être conservés pendant un an. (Article R 6313-7 du Code du Travail)

Bilan de compétences
République française

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

  • Faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles
  • Avoir une meilleure connaissance de soi
  • Identifier ses savoirs, compétences et aptitudes
  • Développer sa capacité à analyser le marché de l’emploi
  • Détecter les compétences recherchées par les recruteurs
  • Identifier les dispositifs pour se former
  • Développer sa capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle
  • Recueillir et mettre en forme les éléments permettant d’élaborer son projet professionnel ou personnel
  • Organiser ses priorités professionnelles

Taux de satisfaction

75%

Taux de changement de poste ou entreprise

85%

Taux d’évolution, entrée en formation

90%

Briganti Karine

karine.briganti@wedge‑formation.com
01.89.16.65.97